Intervention de Véronique Riotton

Séance en hémicycle du mardi 7 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Préservation de la biodiversité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Riotton :

Monsieur le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques a profité du G7 Environnement qui se tenait hier à Metz pour remettre un rapport alarmant. Une espèce sur huit, c'est-à-dire 1 million d'espèces, qu'elles soient animales ou végétales, sont menacées de disparition à court terme. Nous connaissons actuellement la sixième extinction massive de notre planète. Le rythme actuel de disparition des espèces sauvages est sans précédent dans l'histoire de l'humanité, et il s'accélère. Les causes sont toutes d'origine humaine : destruction et fragmentation des habitats, surexploitation des ressources naturelles, changement climatique, pollutions des sols, des eaux et de l'air.

Ce rapport nous donne pour la première fois des éléments scientifiques et quantifiables, à l'échelle de la planète, qui nous permettent d'évaluer l'impact de nos modes de vie. Nous sommes en train d'éroder les fondements mêmes de nos vies, de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier, partout à des degrés dramatiques. La bataille pour la protection de la biodiversité est aussi importante que le changement climatique, et doit être notre priorité. Le Président de la République l'a rappelé hier, lutter pour la biodiversité, c'est aussi lutter contre les inégalités d'aujourd'hui et de demain. Les premières victimes de ces changements, de ces pollutions, sont les citoyens les plus modestes.

Éviter le pire est encore possible, à condition de mettre fin à la surexploitation de la nature. Nous avons déjà pris l'engagement d'avoir 100 % de plastique recyclé d'ici à 2025. Nous avons maintenant besoin d'une vraie transformation de nos habitudes de production et de consommation. Monsieur le ministre d'État, pouvez-vous détailler les actions que votre gouvernement entend prendre pour répondre à cette urgence, notamment en matière de production agricole et alimentaire, de préservation des sols et gestion de nos territoires, et de lutte contre le gaspillage et toutes les formes de déchets ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.