Intervention de Marjolaine Meynier-Millefert

Réunion du jeudi 18 avril 2019 à 17h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarjolaine Meynier-Millefert, rapporteure :

Je suis désolée de vous avoir interrompu pendant votre propos liminaire, très intéressant. Je pense que j'ai oublié la moitié de mes questions, mais je vous les ferai parvenir a posteriori, après avoir lu le compte rendu de votre audition.

Vous avez indiqué que 9 % des revenus sont dédiés à l'énergie – 4,5 % pour le logement et 4,5 % pour le transport. Mais il s'agit là de moyennes, ainsi que vous l'avez souligné. Qu'en est-il de la péréquation entre la problématique du logement et celle du transport ? Vous avez récemment écrit sur la transition énergétique, sur le grand débat et sur ce qui a déclenché la colère dans le monde rural, au travers du mouvement des « gilets jaunes ». N'est-ce pas que nous avons oublié de faire la péréquation entre un traitement du logement plus difficile d'accès dans les centres-villes et plus accessible dans les ruralités d'une part, mais un coût du transport moins élevé dans les villes et plus élevé dans les ruralités d'autre part ? Un déséquilibre s'est-il créé, qui engendrerait une sorte de double pleine dans les ruralités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.