Si je comprends parfaitement votre souci d'efficacité, que nous partageons, celui-ci n'exclut cependant pas, en politique, de répondre parfois à des préoccupations d'ordre symbolique. Il nous paraît important d'apporter une réponse de nature législative à une question ayant des incidences importantes sur le plan environnemental, mais aussi en matière économique et sociale, et qui n'est pas sans rapport avec la défense d'un modèle auquel nous sommes attachés.
Certes, comme c'est souvent le cas en matière de pêche, un arrêté ministériel aurait sans doute pu faire l'affaire. Il me semble cependant que, s'agissant d'une question qui agite depuis longtemps le monde de la pêche et pollue les relations avec nos partenaires, le fait d'y répondre au moyen d'un texte de loi constitue un symbole important, à la fois pour les pêcheurs eux-mêmes et pour tous les acteurs concernés, y compris ceux de nos concitoyens qui s'intéressent à ce sujet.
C'est ce qui justifie que le groupe Mouvement Démocrate et apparentés ait préféré passer par la loi, en rédigeant la proposition qui vous est aujourd'hui soumise.