Mes chers collègues, nous reprenons nos auditions. Messieurs, je vous souhaite la bienvenue. Je vous prie de bien vouloir excuser nos collègues : le Parlement a suspendu ses travaux pour deux semaines, nous sommes donc en nombre réduit. Néanmoins, compte tenu du délai restreint qui nous a été accordé pour mener cette mission, nous avons décidé de continuer nos auditions pendant cette suspension.
Mes chers collègues, nous consacrons notre matinée à une série de trois auditions institutionnelles, au cours desquelles nous entendrons, successivement, les représentants de l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS), du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Pour l'ODAS, nous accueillons M. Jean-Louis Sanchez, délégué général, et M. Didier Lesueur, directeur général.
Monsieur Sanchez, vous êtes le fondateur de l'ODAS, et vous avez développé toute une série d'actions et de réflexions pour donner une traduction sociale concrète aux notions de fraternité et de solidarité. C'est donc très naturellement que l'ODAS s'est préoccupé du sort des enfants en danger et pris en charge par les services de l'aide sociale.
Messieurs, je propose de vous laisser la parole pour une présentation des missions de l'ODAS, en nous faisant part, plus spécifiquement, de vos observations sur les modes de fonctionnement des services de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Puis nous engagerons la discussion.
Je vous rappelle que nos auditions sont publiques et retransmises sur le site de l'Assemblée.