Intervention de Didier Lesueur

Réunion du jeudi 18 avril 2019 à 9h20
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Didier Lesueur, directeur général de l'ODAS :

La question des moyens est en effet à manier avec prudence, car nous avons mené une étude dont les conclusions sont troublantes. Les dépenses d'hébergement ont doublé entre 1998 et 2017, passant de 3 à 6 milliards d'euros en France métropolitaine, l'inflation ayant été de 30 % sur cette période et l'effet volume – c'est-à-dire l'augmentation du nombre d'enfants – étant de 4 %. Ce qui veut dire que les deux tiers de l'augmentation ne s'expliquent ni par l'inflation ni par le nombre d'enfants.

Bien entendu, nous devons prendre en compte la revalorisation de la rémunération des assistants familiaux, les 35 heures, mais aussi cette course un peu folle aux normes, dans laquelle un argent fou est dépensé. Je suis désolé, mais je vais à nouveau illustrer mon propos par une anecdote.

Lorsque que j'étais en département, une mission m'avait été confiée relative aux foyers de l'enfance. Il s'agissait de pavillons, et la cuisine centrale devait être détruite. J'ai proposé d'installer des cuisines type Ikea et d'embaucher une maîtresse de maison. L'architecte du département m'a expliqué que les normes à respecter étaient celles des cuisines de collectivité. Nous en avons construit quatre et dépensé quatre fois plus d'argent, alors même que les enfants ne pouvaient pas entrer dans les cuisines, considérées comme des laboratoires.

Nous pourrions certes enquêter davantage pour savoir où est passé l'argent entre 1998 et 2017, mais il est à craindre que les contraintes que nous nous fixons nous coûtent très cher, et ce pour accueillir le même nombre d'enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.