Intervention de Michèle Créoff

Réunion du jeudi 18 avril 2019 à 10h30
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Michèle Créoff, vice-présidente du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE) :

Les préconisations que nous formulons dans ce livre ont très largement été travaillées au CNPE ; et ce qui a été travaillé au CNPE était très largement contenu dans une diversité de rapports. C'est d'ailleurs ce qui est désolant : toutes ces questions ont déjà été traitées, le CNPE n'est qu'un lieu de synthèse, nous n'inventons rien.

Ce référentiel national, fondé sur le travail de la commission adaptation des interventions aux besoins de l'enfant, existe déjà. Il y a plus de dix ans, un certain nombre de départements, dont le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et la Savoie, ont travaillé avec le centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées (CREAI) d'Auvergne-Rhône-Alpes et la PJJ pour mettre en place un référentiel d'évaluation participative en protection de l'enfance.

Pour l'élaborer, nous nous sommes inspirés d'un référentiel québécois, que nous avons francisé, et bien sûr travaillé avec des équipes québécoises. Ce référentiel a été testé dans les départements concernés, sous l'égide de l'ONPE et de son comité scientifique. Un comité scientifique qui l'a éprouvé trois fois de suite, à chaque évolution législative et de pratiques professionnelles ; et nous en avons rendu compte à chaque fois.

Ce référentiel permet de se poser les bonnes questions dans un certain nombre de domaines – santé, scolarité, relations avec les parents, étapes de développement de l'enfant, etc. – à partir de concepts partagés, comme la théorie de l'attachement ; des concepts de psychanalyse, de psychoéducation, etc. Il permet de poser un diagnostic – l'enfant est en danger, telles ressources peuvent être exploitées…

Les vingt-sept départements qui utilisent ce référentiel depuis plus de dix ans en sont très satisfaits. Nous demandons au Gouvernement, depuis deux ans, que ce référentiel devienne le référentiel national – à partir d'un pilotage national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.