Intervention de Marie Derain de Vaucresson

Réunion du jeudi 18 avril 2019 à 10h30
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Marie Derain de Vaucresson, secrétaire générale du Conseil national de la protection de l'enfance :

La politique du Québec en matière de protection de l'enfant fait vibrer en moi la fibre de défenseur des enfants et de leurs droits. Ils sont sur une approche de l'enfant et de ses droits, qui n'a rien avoir à ce que nous développons, culturellement, en France. Nous pouvons le constater au travers du débat relatif aux violences faites aux enfants et à la loi d'interdiction symbolique, qui rappelle aux parents que l'on n'éduque pas un enfant avec des modalités de violence, telles qu'elles sont portées aujourd'hui.

Il en va de même sur la question de la sphère familiale dans laquelle, en France, personne n'est censé pouvoir entrer pour expliquer aux parents ce qu'il convient de faire.

Il est nécessaire, en France, de faire évoluer, non seulement les états d'esprit, mais aussi les pratiques. Car si ces démarches sont possibles au Québec, c'est aussi parce que des droits ont également été élaborés pour les parents – des droits de la défense. C'est à cette condition, et sur le mode de la médiation, qu'ils peuvent se permettre de mener des actions plus offensives – et non agressives.

S'agissant des dispositifs et de l'enjeu de la diversification des prises en charge – ce que la loi de 2016 a essayé d'impulser –, il est nécessaire d'inventer des interventions éducatives qui reposent sur des socles solides, en termes de respect des droits, qui puissent être ajustés, adaptés. L'exemple de la famille bénévole est criant de ce point de vue. Pour autant, quand cette solution est choisie dans certains départements, l'un des écueils est que les professionnels retrouvent leurs vieux réflexes et se comportent comme s'il leur appartenait de tout gérer, de tout décider. Avec l'enjeu de l'autorité parentale derrière, bien évidemment.

C'est la raison pour laquelle, nous devons envisager l'autorité parentale avec plus de souplesse, en la combinant notamment avec les évolutions de la prise en charge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.