Intervention de Anthony Cellier

Réunion du mardi 30 avril 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnthony Cellier :

Je vous remercie, Monsieur Lévy, pour l'exposé complet que vous nous avez fait de la situation du groupe EDF, dont vous avez pris la tête en novembre 2014. Nous connaissons tous ici les différentes interrogations qui subsistent quant à l'avenir d'EDF, à ses orientations et à sa réorganisation possible entre une société mère qui regrouperait des activités nucléaires et des filiales davantage ouvertes aux capitaux privés. Le projet de loi relatif à l'énergie et au climat, que le Parlement examinera prochainement, formalisera l'un des engagements majeurs : parvenir à un mix électrique composé de 50 % de nucléaire en 2035. Vous avez également évoqué le plan solaire, le plan de stockage électrique, le plan de mobilité électrique et le plan de réduction des émissions de dioxyde de carbone.

Je souhaite, quant à moi, vous interpeller sur deux points. Le premier concerne l'arrêt définitif de tranches de centrales nucléaires. Le décret relatif à la PPE prévoit la fermeture de quatorze réacteurs d'ici à 2035. Avez-vous d'ores et déjà identifié ces réacteurs ? Un avis de l'État a recensé douze sites prioritaires dans l'attente de la version définitive de la PPE. Suivrez-vous cette analyse ? En ce qui concerne le démantèlement et la déconstruction, qui sont sources d'emplois, comment organisez-vous ce chantier d'avenir ? Allez-vous vous appuyer sur les savoir-faire des entreprises françaises, notamment les très petites et moyennes entreprises (TPE et PME) des territoires, plus fortement encore que vous ne l'avez fait pour les chantiers de grand carénage ?

Le second sujet est le rôle d'EDF dans l'accompagnement des personnes et des territoires à la suite des fermetures de centrales, qu'il s'agisse de centrales à charbon ou de centrales nucléaires. Pour avoir initié le contrat de transition écologique (CTE) CleanTech Vallée à la suite de la fermeture de la centrale au fioul d'EDF à Aramon, dans ma circonscription, je connais les conséquences sociales, économiques et fiscales de la fermeture de grands sites de production. Aussi, de la même manière que vous avez contribué à l'accompagnement de ma circonscription dans le cadre de ce CTE, comment comptez-vous prendre part à l'accompagnement des territoires et des personnes ? Les femmes et les hommes qui travaillent directement ou indirectement sur un site destiné à être fermé un jour ou l'autre doivent être accompagnés. Dans la continuité du plan solaire, du plan de stockage électrique et du plan de mobilité électrique, peut-on imaginer un plan d'accompagnement des territoires lié à ces fermetures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.