Je souhaiterais aborder sous un autre prisme la question de l'énergie hydraulique que vous avez déjà évoquée.
S'agissant du potentiel de la filière, vous avez rappelé qu'EDF s'est engagé dans un important programme de l'hydraulique. Je sais qu'au-delà des concessions existantes, de nouveaux projets de centrales demandent à exister, pour lesquels des opérateurs économiques et des collectivités sont forces de proposition.
C'est pourquoi je soutiens l'idée de lancement d'initiatives publique comme des appels d'offres afin de permettre à ces projets d'émerger, car le potentiel existe. Nous devons aussi penser à valoriser les compétences scientifiques et techniques des exploitants pour garantir leurs capacités dans le domaine de la recherche-développement et de l'innovation. Comment votre groupe s'est-il engagé dans ce sens ?
Par ailleurs, comme le Gouvernement, j'ai toujours soutenu le principe d'une égale concurrence dans le renouvellement des infrastructures. Bien entendu, EDF doit avoir ses chances, et je connais votre savoir-faire en montagne dans le dialogue avec les territoires et les sous-traitants afin de prendre en compte les spécificités locales et la complexité des sujets touchant à l'hydraulique.
Cette complexité doit d'ailleurs nous conduire à réfléchir à la mise en oeuvre de formules partenariales entre les opérateurs économiques, qui pourraient rester majoritaires dans le capital, et d'autres acteurs publics, particulièrement des collectivités.
Quelle est votre position à ce sujet ?