Au cours de mes rencontres avec divers agents publics, depuis deux ans, j'ai fréquemment entendu l'expression « perte de sens ». Souvent, des gens m'ont expliqué se sentir écrasés par une administration qui broyait jusqu'aux citoyens placés en face d'eux.
Nous avons l'ambition de moderniser profondément nos services publics afin qu'ils répondent mieux aux besoins des Français et s'inscrivent pleinement dans le contexte d'un XXIe siècle que nous voulons à la fois numérique et inclusif. Mais cette ambition ne se réalisera que si ceux qui la font vivre au quotidien – les agents publics – trouvent un sens à leur mission.
Voilà pourquoi je propose ici d'inscrire dans la loi dite « Le Pors », qui a institué les droits et devoirs des fonctionnaires, et surtout établi une fonction publique unifiée, un alinéa réaffirmant leurs missions en ces termes : « servir l'intérêt général », mais aussi « incarner les valeurs de la République » qui nous sont si chères et « être acteur d'une société inclusive » permettant à chacun et à chacune de trouver le service auquel il ou elle a droit à proximité de chez lui ou, en tout cas, au sein d'un service public dans lequel il se reconnaît.