Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mardi 14 mai 2019 à 15h00
Transformation de la fonction publique — Après l'article 1er

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

Il approuve en grande partie les deux amendements, qui rappellent utilement certaines valeurs, à l'heure où l'on s'interroge et où l'on réfléchit, comme l'a rappelé Mme Motin, sur le sens de l'engagement et les relations entre l'administration et l'usager – cette relation de confiance et de bienveillance dont nous avons débattu lors de l'examen du projet de loi ESSOC, pour un État au service d'une société de confiance.

Votre amendement, monsieur Nadot, me pose une difficulté purement sémantique : la notion de « progrès raisonné ». Nous pourrions, vous et moi, et de nombreux autres ici, discuter ensemble de ce que l'on veut dire par là, mais je ne suis pas sûr que l'interprétation juridique en soit si simple. Voilà pourquoi mon avis est beaucoup plus réservé concernant votre amendement que celui de Mme Motin ; c'est opportunément, je crois, que la rapporteure vous a suggéré de le retirer au profit de ce dernier.

Certes, je considère que celui-ci est satisfait par les principales dispositions du statut et les textes fondamentaux. Toutefois, s'agissant d'un texte important pour la fonction publique, il peut être utile de rappeler ces éléments à ce stade. Pour ma part, je trouverais cela bienvenu. Quoi qu'il en soit, je m'en remets à la sagesse de l'Assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.