Intervention de François Jolivet

Séance en hémicycle du mercredi 15 mai 2019 à 15h00
Agence nationale de la cohésion des territoires — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Jolivet :

Le contenu de l'article 2 répond à une partie des interrogations soulevées par mes collègues sur l'article 1er. La création de l'Agence semble être la première pierre de l'ingénierie d'une nouvelle politique d'aménagement du territoire dans notre pays. Le Président de la République l'a rappelé, le moment d'un nouvel équilibre territorial, fondé sur la décentralisation, la déconcentration et la différenciation, est venu, mais cela exige de la matière grise, mise au service des territoires les plus fragiles. Tel est l'objet de l'article 2, qui fixe les missions d'aménagement du territoire et l'accès aux fonds structurels.

Les mois que nous venons de passer, mes chers collègues, nous invitent collectivement à abaisser le centre de gravité de la puissance publique. Le besoin criant de proximité et la crainte que ne se fige une France à plusieurs vitesses ressortent nettement de mes échanges avec nos concitoyens, comme des vôtres d'ailleurs : il s'agit sans doute des plus ardents brasiers ayant conduit notre pays à vivre ces samedis difficiles. J'ai par ailleurs le sentiment que certains continents urbains sont à la dérive et que seuls les territoires ruraux sauront les amarrer.

L'ambition de cette agence est inédite, notamment parce qu'elle remet la périphérie, comme certains l'ont nommée, au centre du grand débat public. Elle sera surtout un formidable outil à la disposition des élus locaux et des territoires. Les élus de l'Indre et d'ailleurs sont mobilisés, et je suis persuadé que les Français choisiront toujours la République rassemblée plutôt que la division permanente des territoires entre eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.