Intervention de Yolaine de Courson

Séance en hémicycle du mercredi 15 mai 2019 à 21h30
Agence nationale de la cohésion des territoires — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYolaine de Courson, rapporteure de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

La rédaction du Sénat que vous proposez de rétablir ne convient pas : nous avons déjà évoqué le sujet. C'est pourquoi nous l'avons modifiée, afin de créer un espace de discussion et de dialogue. Nous avons également prévu d'adjoindre au conseil d'administration un représentant de la Caisse des dépôts et consignations, pour donner une voix supplémentaire aux collectivités territoriales.

Vous avez argué qu'il serait peut-être difficile pour certains territoires d'être représentés : justement, l'État peut rendre plus justes les arbitrages en faveur des territoires qui ne seraient pas pris suffisamment en compte par les représentants des collectivités territoriales. L'arbitrage de l'État pourra aider à la représentation et à l'expression de chaque territoire.

S'agissant plus particulièrement de l'amendement no 49 , je rappelle que le texte du Sénat a été modifié pour que les quatre établissements publics de l'État avec lesquels l'ANCT conclura des conventions pluriannuelles de cofinancement soient représentés avec des voix consultatives au conseil d'administration, tandis que la Caisse des dépôts et consignations sera représentée avec voix délibérative.

Avis défavorable aux trois amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.