Comme cela a déjà été dit, l'article 3 précise les composantes du conseil d'administration. L'alinéa 8 de cet article prévoit ainsi que « le conseil d'administration doit être composé de manière à favoriser une juste représentation de la diversité des territoires métropolitains et ultramarins. » Vous avez bien conscience, comme vous l'avez dit oralement – ce dont ne pouvons toutefois nous satisfaire, même s'il s'agit d'une avancée – qu'à côté des termes de « métropolitain » et d'« ultramarin », dont il est facile de saisir ce qu'ils désignent, la diversité de notre territoire impose aussi d'intégrer, à l'alinéa 8 de cet article, les territoires de montagne dans la composition du conseil d'administration.
Madame la ministre, c'est sérieux ! On ne peut pas parler des territoires métropolitains et ultramarins sans prendre en compte les territoires de montagne. Que vous le vouliez ou non, c'est une réalité et il me semble impératif de rappeler que la montagne a une place.
Nous venons toutes et tous de vivre, ces derniers mois, vingt-cinq samedis marqués dans les territoires par le mouvement des gilets jaunes, mouvement parti des territoires très ruraux, voire des territoires de montagne, dont les habitants ont, qu'on le veuille ou non, le sentiment d'être oubliés. Si vous voulez calmer tout le monde, il faut aujourd'hui, pour le moins, intégrer la notion de montagne dans ce texte, qui est également destiné aux gens qui habitent ces territoires, lesquels ont, comme vous le savez, des spécificités bien précises et des handicaps naturels qui ne doivent pas être occultés ni oubliés.