Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2019 à 9h30
Transformation de la fonction publique — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Dans leurs différents exposés, le secrétaire d'État et la rapporteure utilisent le langage fun du new public management pour nous expliquer combien il est important de supprimer les CAP. D'autres collègues avant moi ont posé la question et essayé de comprendre en quoi une telle suppression pourrait améliorer le dialogue social. À aucun moment, nous n'avons obtenu de réponse, car cette réponse n'existe pas.

La seule chose qui motive la majorité et le Gouvernement à les supprimer, c'est la perspective de pouvoir mieux diriger – dans le sens d'asseoir une autorité – et procéder à toutes les réorganisations nécessaires pour satisfaire à la seule orthodoxie budgétaire. Il n'est nullement question d'améliorer le bien-être des usagers de la fonction publique ni celui de ses agents.

Mme Vichnievsky se posait la question de savoir pourquoi il pouvait y avoir des positions communes entre les députés siégeant aux deux extrémités de cet hémicycle. D'abord, les camarades d'en face sont très certainement plutôt d'accord pour embaucher plus de contractuels, pour qu'il y en ait plus dans la fonction publique. Ce n'est pas notre cas. En revanche, nous pouvons avoir en commun d'avoir connu certaines expériences dans les collectivités locales, même si la manière de les conduire, les objectifs ou les expériences politiques différaient. Et nous retirons de l'expérience des CAP qu'elles sont utiles et que, si elles ne permettent pas toujours d'atteindre l'apaisement, elles y contribuent.

Nous renchérissons donc, et nous le ferons à chaque occasion qui nous en sera donnée, pour vous dire combien vous êtes dans l'erreur si c'est l'apaisement que vous recherchez. Mais vous continuez vers l'objectif CAP22, celui de l'orthodoxie budgétaire. Vous ne recherchez que celle-ci : il serait temps de le dire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.