Intervention de Hervé Saulignac

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2019 à 9h30
Transformation de la fonction publique — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Saulignac :

Monsieur le secrétaire d'État, vous avez prononcé tout à l'heure des paroles rassurantes. Toutefois, il y a plus rassurant que les paroles : les actes.

À ce propos, je vous pose à nouveau la question soulevée tout à l'heure par notre collègue Boris Vallaud, s'agissant de notre attente au sujet de la publication des projets de décret. Y répondre nous semble de nature à assurer une transparence complète, permettant de débattre d'engagements plus tangibles.

De même, le présent amendement permet de graver dans le marbre les propos que vous avez tenus tout à l'heure.

Il s'agit d'un amendement de repli visant à garantir que la future ordonnance ne remettra pas en cause le principe de faveur, en vertu duquel une négociation engagée à un niveau inférieur ne peut que préciser ou améliorer l'économie générale d'un accord conclu au niveau supérieur.

J'ai pris bonne note des paroles rassurantes que vous avez prononcées tout à l'heure. Cependant, comment ne pas penser que l'ordonnance qui sera prise au titre de l'article 5 permettra – sans aucun doute possible – de réécrire l'article 8 bis de la loi du 13 juillet1983 et n'offrira aucune certitude que son II sera maintenu ?

L'amendement – à l'adoption duquel rien ne semble s'opposer – permet de graver dans le marbre les engagements pris oralement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.