Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2019 à 15h00
Transformation de la fonction publique — Article 8

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

Le contrat, disais-je, doit avoir une durée comprise entre un et six ans, mais il est hors de question, précisons-le, de recruter une personne pour une durée indéterminée qui pourrait varier de un à six ans : la durée de la mission doit être évaluée et inscrite dans le contrat ; et c'est cette inscription qui permettra de déterminer si la rupture du contrat est anticipée.

J'ajoute que, si un employeur proposait, avec l'accord du titulaire du contrat, de prolonger celui-ci au-delà de six ans, les règles fixées par la loi de mars 2012 relativement à l'accès à un CDI s'appliqueraient ; c'est d'ailleurs l'une des raisons qui nous ont conduits à placer les contrats de projet sous le régime du CDD.

La généralisation de ces contrats aux trois catégories – A, B et C – répond, madame Vichnievsky, à un souci de lisibilité et permettra la création d'équipes dédiées à un projet. J'ai vu que certains groupes, y compris de la majorité, ont déposé des amendements visant à retrancher la catégorie C des dispositions de l'article : je vois à peu près ce que cela peut donner, arithmétiquement, quant au sort qui leur sera réservé ; mais cela ne m'empêchera pas de défendre la position que je viens d'exprimer.

Enfin, monsieur Schellenberger, vous avez fait, je crois, une confusion, au demeurant sans gravité : je n'ai évoqué ni le désherbage ni les pesticides – ce sont d'autres qui l'ont fait – , mais les projets de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, l'ANRU.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.