Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du vendredi 17 mai 2019 à 9h30
Transformation de la fonction publique — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Le principe de cet amendement me semble très bon. Les fonctionnaires désireux de travailler plus près de leur domicile doivent déposer une demande de mutation et attendre qu'un poste se libère. Les trajets qu'ils parcourent ne faisant l'objet d'aucune réflexion analytique, les affectations sont décidées au petit bonheur la chance.

Et un fonctionnaire qui a été muté a le malheur de rester en poste à côté de chez lui parce qu'il s'y sent bien et fait bien son boulot, on lui fait observer qu'il manque de perspectives en matière d'évolution de carrière et de mobilité.

Il faut donc remettre en cause le dogme selon lequel la mobilité, c'est génial, c'est ce qu'il faut faire en permanence et à tout prix. Nous devons relocaliser certaines activités et réduire certains trajets.

Il existe déjà des plans de déplacements administratifs, qui visent à réduire le temps de trajet des agents. Mais ils sont réalisés au sein de chaque administration ; or, dans de nombreux domaines, il serait possible de proposer des transferts intelligents pour les agents de catégorie B ou C.

Par ailleurs, l'amendement présente le cas de deux agents qui se mettent d'accord pour permuter. Mais, la plupart du temps, un agent ignore que son homologue fait le même trajet en sens inverse ! C'est à l'administration de faire le point et de proposer des solutions de ressources humaines – RH – en vue de rapprocher les gens de leur domicile.

En tout cas, l'objectif de l'amendement est salutaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.