Plafonner les grilles de rémunération de certains fonctionnaires, notamment de ceux qui appartiennent à la haute fonction publique, est l'une des revendications des mouvements sociaux qui ont lieu en France depuis plusieurs mois.
Cette revendication s'exprime plus fortement depuis qu'une enquête de l'INSEE, publiée en février dernier, a révélé que quelques 48 500 agents de l'État ont un salaire supérieur à 6 410 euros nets mensuels, ce qui fait d'eux 1 % des fonctionnaires les mieux payés. Parmi ceux-ci, 600 hauts fonctionnaires gagnent plus que le chef de l'État. On se souvient aussi des vives réactions qu'avait suscitées la révélation que Chantal Jouanno gagnait 14 666 euros mensuels pour un travail dont nos concitoyens ne voyaient pas bien en quoi il consistait.
Certes, l'idée d'un rapport annuel envoie un signal positif aux Français. Toutefois, il ne suffit pas de rendre possible davantage de transparence ; il faut aussi corriger ce qui doit l'être. Par cet amendement, je propose qu'une nouvelle grille de rémunérations puisse être proposée annuellement, et adoptée si elle s'avère pertinente.