… sympathique, pour essayer d'éviter des problèmes. Je pense franchement qu'avec une disposition traitant de la communauté enseignante et des chercheurs rédigée de manière aussi vague, vous allez ouvrir un débat et susciter beaucoup d'inquiétude.
Je puis vous assurer que la majorité des enseignants de notre pays observent plutôt avec circonspection et inquiétude la politique menée par votre gouvernement ; ils ne lui font pas confiance. Vous nous demandez parfois de vous signer des chèques en blanc en vous habilitant à légiférer par ordonnance. Je peux vous prévenir : les enseignants ne vous donneront pas de chèque en blanc à propos du temps de travail, surtout avec une phrase aussi vague et floue, qu'il faudrait clarifier.
Quelle est donc l'idée derrière cette phrase ? Peut-on savoir en quoi consiste la clarification, qui n'en est pas une et ne correspond à aucune exigence majeure ressortant du débat public ? À moins qu'il ne s'agisse d'ouvrir la porte à une aggravation des conditions de travail des enseignants ? Après tout, cette crainte n'est pas infondée, puisque vous ne vous exprimez pas clairement.