Il n'a pas pu être examiné en commission ! Souffrez que nous en discutions ici, faute de l'avoir fait en commission ! Ce serait la moindre des corrections !
L'exposé sommaire indique que l'on va clarifier l'organisation du temps de travail des enseignants. J'ai demandé au secrétaire d'État ce que cela voulait dire. Il m'a répondu : « Clarifier, cela veut dire que l'on va clarifier. » Comprenez que je ne sois pas satisfait de la réponse !
Pouvons-nous obtenir des précisions ? Ce n'est pas ma personne qui importe dans cette affaire ! Je pose la question que pourraient poser des centaines de milliers d'enseignants de notre pays s'ils participaient à notre débat ce soir ! De toute façon, si l'on n'y répond pas ce soir, elle sera posée à nouveau, demain ou après-demain, dans le pays, peut-être de manière beaucoup moins sympathique que nous ne sommes en train de la formuler !
C'est tout de même incroyable ! Le Gouvernement nous présente un amendement, nous demandons ce que signifie « clarifier », et le secrétaire d'État nous répond : « Clarifier, cela veut dire clarifier. » Tout cela est noyé dans le plus grand flou, alors que le sujet est très sensible, d'autant que la communauté enseignante est en souffrance, comme de nombreuses autres communautés de travail au sein de la fonction publique. On ne répond pas ! Excusez du peu, mais c'est un problème !