Voilà une illustration de plus de la précipitation dans laquelle vous vous forcez vous-même à légiférer ! C'est un véritable problème.
Sans revenir dans le détail sur les arguments échangés, je souligne que cette mesure aura nécessairement des conséquences sur le budget de la formation continue des agents – 200 000 à 250 000 agents seraient concernés, selon les estimations, mais une telle mesure aurait mérité une étude d'impact ! Comment pourrions-nous prendre aujourd'hui la décision de diminuer ce budget, alors que la fonction publique est confrontée à des exigences nouvelles, alors qu'elle a besoin au contraire de davantage de formation pour pouvoir s'adapter à des défis nouveaux, ce qui est sa marque de fabrique ? Ce n'est pas sérieux !
J'ajoute que vous organisez le mélange des genres, en mêlant formation initiale et formation continue. Encore une fois, ce n'est pas sérieux ! Le Parlement a adopté une mauvaise loi sur la formation professionnelle ; au lieu d'essayer d'adapter cette mauvaise loi à la fonction publique, vous devriez tirer les leçons de vos expériences. Ne renforcez pas la confusion.