Intervention de Yannick Favennec-Bécot

Séance en hémicycle du lundi 20 mai 2019 à 21h30
Transformation de la fonction publique — Article 28

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec-Bécot :

L'agent public doit être un acteur de sa mobilité : c'est la clef de la réussite, la clef de son engagement dans cette nouvelle activité, au bénéfice de son nouvel employeur et du territoire. Or l'article 28 est déjà, pour certains agents publics, une source d'appréhensions, de tensions.

Comme mes collègues, et notamment comme Michel Castellani, je prendrai l'exemple du détachement d'office des conseillers techniques sportifs auprès des fédérations, qui ouvre un conflit entre le Gouvernement et le monde sportif français au moment où se profilent les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, en 2020, et de Paris, en 2024.

Depuis les années 1960, le mouvement sportif bénéficie d'un appui technique spécifique, qui a montré sa capacité à former de jeunes sportifs, à leur inculquer les valeurs qui font la fierté et la richesse de notre pays. L'intervention de ces plus de 1 500 fonctionnaires ou agents publics rémunérés par l'État est un atout pour la France, et une chance pour notre jeunesse.

Si notre groupe comprend la nécessité de rénover le modèle sportif français pour lui permettre de relever de nouveaux défis, nous considérons que cela ne doit pas se faire à marche forcée : le dialogue, l'acceptation doivent être au coeur de ce processus.

L'alinéa 11 de cet article suscite chez les conseillers techniques sportifs incompréhension et rejet. Cette disposition est comprise comme une marque de mépris, un manque de considération, alors que ces personnels font preuve d'un grand dévouement et d'un véritable professionnalisme en matière d'accompagnement, de formation et d'éducation, au sein des clubs sportifs de tous les territoires. Nous le voyons quotidiennement sur le terrain ; je le constate dans mon département, la Mayenne.

Monsieur le secrétaire d'État, vous ne pouvez pas piétiner de cette façon ce qu'ils font, ce qu'ils sont ! Nous appelons le Gouvernement et la représentation nationale à reconnaître la qualité de ces femmes et de ces hommes ainsi que leur investissement professionnel fort et atypique au service de nos concitoyens, de la vitalité du sport dans nos territoires, et au-delà, du rayonnement sportif de la France dans le monde.

Pour cela, il est indispensable que vous reveniez sur l'alinéa 11, afin qu'un véritable dialogue s'instaure, et plus généralement que vous n'imposiez pas le détachement comme le prévoit l'article 28.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.