Intervention de Agnès Gindt Ducros

Réunion du jeudi 25 avril 2019 à 9h15
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Agnès Gindt Ducros, directrice de l'ONPE :

Nous constatons très régulièrement l'augmentation des mesures éducatives. Plusieurs facteurs jouent. Le premier facteur, sur lequel nous ne pouvons rien dire de plus, est de savoir si le nombre de violences augmente ou non. Nous n'avons pas la possibilité de le savoir, car il faudrait pouvoir établir des comparaisons entre 2010 et maintenant selon les mêmes critères. En revanche, nous repérons mieux les situations, ce qui constitue un point extrêmement important. Nous améliorons la détection des enfants victimes de difficultés, qu'il s'agisse de violence, de négligence ou de carences éducatives. Ces faits sont sous-évalués, mais progressivement nous améliorons les dispositifs de repérage. Les professionnels sont de mieux en mieux formés et plus conscients des difficultés. Comme le disait Mme Berthy, malgré l'exposition médiatique actuelle de la question, nous avons pu constater une amélioration des pratiques, notamment des repérages. Le repérage étant meilleur, le nombre d'actions augmente mécaniquement. Il faut bien garder ce point à l'esprit : si nous repérons mieux, qu'aurons-nous à offrir ensuite aux enfants en termes de prise en charge et que proposerons-nous aux services pour qu'ils puissent travailler et répondre aux attentes des enfants et des familles ? L'utilisation des services est aussi meilleure. Enfin, le nombre de mesures éducatives augmente du fait du phénomène des mineurs non accompagnés (MNA), qui s'est accéléré depuis 2017 et qui constitue le principal facteur d'explication de cette hausse. Concernant les disparités, pourriez-vous, madame la rapporteure, me repréciser votre question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.