Intervention de Michèle Berthy

Réunion du jeudi 25 avril 2019 à 9h15
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Michèle Berthy, présidente du Groupement d'intérêt public Enfance en danger (GIPED) :

J'ai l'honneur de présider ce GIPED, mais aussi d'être une élue de terrain. Je me fais un honneur de rester très factuelle. Concernant l'éducation nationale, vous savez que chaque département doit avoir une maison des enfants (MDE) pour l'accueil en urgence. En des temps formidables, nous y avions un professeur des écoles dédié ! Les enfants sont retirés en urgence de leurs familles, il est donc crucial de garder un lien avec la scolarité. Quoi de mieux que de garder le lien éducatif au sein même de cette structure d'accueil, au moins pendant le premier temps d'évaluation psychologique, pour les orienter ensuite au mieux ? Nous avons, dans les temps les meilleurs, eu un professeur des écoles pendant deux jours, puis un jour, puis qu'une demi-journée. Je me suis vu aller – je vous prie de m'excuser la familiarité du terme – pleurer à l'inspection académique, en suppliant, pour que l'on nous laisse la dernière demi-journée. Voilà un vrai problème !

C'est de l'école que proviennent le plus d'informations préoccupantes. C'est à l'école que les enfants se sentent le plus libre, c'est là où se tissent des liens de confiance entre l'enfant et le professeur des écoles. Les enfants ont donc une liberté de parole. Au sein des MDE, nous n'avons plus personne. L'éducation nationale est réellement le pivot de la protection de l'enfance. C'est bien l'enfant qui est au coeur de nos missions ; ce ne sont pas les départements, l'État, ou que sais-je. Notre principale préoccupation, c'est l'enfant. C'est en ayant cette idée bien en tête que nous pourrons trouver des solutions. Je pense que tous les départements ont vécu cette situation, quelque que soit la structure concernée. Dans le Val-d'Oise, nous ne parlons plus de « foyer de l'enfance », nom un peu vieillot, mais de « maison des enfants », et nous sommes en train de préparer une nouvelle dénomination. Nous venons de vous décrire de façon factuelle l'importance de l'éducation nationale, et l'on nous a retiré tous nos moyens. Vous voyez, madame, quand je dis « moyens », il s'agit bien de cela ! Nous avons besoin d'aide !

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