Intervention de Nathalie Elimas

Réunion du jeudi 25 avril 2019 à 9h15
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Elimas :

Mesdames, je vous remercie pour vos interventions et vos éclairages. Je me permets de saluer Mme Berthy, élue départementale du Val-d'Oise – vous l'aurez bien compris – et de vous dire combien ce département est impliqué dans la prise en charge de la protection de l'enfance. Madame, vous êtes deuxième vice-présidente du conseil départemental chargée de l'enfance, ce n'est pas anodin. Mme Cavecchi, présidente départementale, est elle-même très impliquée dans la concertation nationale actuellement menée sur la protection de l'enfance.

Ma question concerne l'intervention de Mme Blain sur le SNATED. Madame, vous nous avez indiqué toute la plus-value de ce numéro de téléphone, puisque plus de six cas sur dix sont identifiés grâce à lui. Sans ce numéro, ils seraient probablement passés entre les mailles du filet. Qui sont les appelants ? Qui sont les proches que vous avez évoqués ? J'imagine qu'ils sont proportionnellement plus nombreux que les jeunes victimes. Combien de mineurs composent ce numéro, et que faire et comment faire pour renforcer l'information, et permettre aux enfants eux-mêmes de composer ce numéro ?

Enfin, j'ai beaucoup travaillé sur la question des violences sexuelles sur les mineurs, notamment l'an dernier. Avez-vous des données à nous communiquer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.