Monsieur le ministre de l'économie et des finances, je veux vous parler d'un groupe qui, entre 2013 et 2018, a réalisé 2,7 milliards de bénéfices, a obtenu 522 millions d'argent public au titre du CICE – crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi – et, dans le même temps, a supprimé 10 000 emplois.
Ce groupe vient d'annoncer la mise en vente de vingt et un supermarchés et d'un hypermarché, celui de Villetaneuse. C'est sans discussion, ni avec les collectivités concernées, ni avec les personnels, ni avec les syndicats, qu'il va jeter des milliers de familles dans la précarité.
Ce groupe, c'est Auchan, propriété de la famille Mulliez, ces premiers de cordée dont la fortune personnelle atteint un Himalaya de 38 milliards d'euros.
Dans la grande distribution, c'est la précarité, le temps partiel imposé et les licenciements qui alimentent les dividendes. Chez ces gens-là, les profits sont premium et les emplois sont low cost. Pour que l'indécence soit tout à fait complète, les Mulliez, si prompts à tendre la main pour toucher l'argent des contribuables français, ont choisi la désertion en s'exilant fiscalement en Belgique.
Monsieur le ministre, cette obscénité sape la cohésion de notre société. Elle est devenue insupportable pour la majorité des Français.