Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du mardi 21 mai 2019 à 15h00
Transformation de la fonction publique — Article 28

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Cet amendement vise à empêcher que les fonctionnaires puissent être détachés et, finalement, perdre leur qualité de fonctionnaires « d'office ».

Certes, on nous a dit tout à l'heure que les agents concernés auraient la possibilité de réintégrer la fonction publique. Or, pour devenir fonctionnaire, on passe un concours. Lorsqu'on le réussit, on bénéficie d'un statut qui, parfois, protège – par exemple, du licenciement, à moins de commettre une faute professionnelle grave. Les agents de catégorie C sont mal payés ; dans le privé, ils obtiendraient certainement aujourd'hui un meilleur salaire. Ainsi, lorsqu'on détache d'office des fonctionnaires, c'est-à-dire des agents qui ont fait le choix de rentrer dans la fonction publique, on leur retire la protection du statut. Je le répète, nous ne devons pas pouvoir les détacher d'office.

Quand je suis devenu fonctionnaire, je savais à quoi je m'engageais. Je savais, par exemple, que je pouvais être muté à l'autre bout de la France si mon poste était supprimé. Cependant, j'avais la garantie de l'emploi. Finalement, c'était donnant-donnant.

Par cet article 28, vous donnez à l'employeur public la possibilité de remettre en cause ce choix en externalisant certains agents et en les privant de leur qualité de fonctionnaires. Ce n'est pas correct !

Je me rappelle que, lorsqu'un certain nombre de grandes entreprises publiques ont été privatisées – je pense, par exemple, à France Télécom – , on a laissé les agents choisir entre leur statut de fonctionnaire et celui d'employé du secteur privé. Vraiment, le détachement d'office va trop loin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.