Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mardi 21 mai 2019 à 15h00
Transformation de la fonction publique — Article 29

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

L'article 29 rend obligatoire l'élaboration d'un plan de réduction des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, en application de l'accord qui a été négocié entre les employeurs et les organisations syndicales. D'un point de vue formel, nous ne souhaitons pas en modifier l'équilibre.

En matière de diversité, comme je le disais à titre liminaire, il faut avant tout permettre l'accès à tous les niveaux de la fonction publique. Certains de nos dispositifs gagneraient à être développés : je pense au dispositif PRAB – préparation aux concours de catégorie A et B ; ce sigle est d'ailleurs peu valorisant et pourrait être amélioré pour rendre la mesure plus attractive. Il s'agit de permettre l'accès aux catégories A et B de candidats qui n'ont pas nécessairement les mêmes chances.

Nous proposons également des dispositifs de développement des classes préparatoires intégrées. J'ai eu l'occasion d'exprimer ma préférence pour de telles classes lorsqu'elles s'appuient sur des instituts de préparation à l'administration générale – IPAG. Je considère en effet que l'investissement que représente, pour un candidat, la préparation à un concours, doit être sanctionné par l'acquisition d'une qualification. Il n'y a rien de pire pour des hommes et des femmes rencontrant des difficultés et disposant de faibles moyens financiers que de consacrer douze ou dix-huit mois de leur vie à la préparation d'un concours pour finalement échouer et avoir le sentiment d'avoir travaillé pour rien. Si la classe préparatoire intégrée s'appuie sur un IPAG, ces dix-huit mois pourront être sanctionnés par un diplôme qui, même en cas d'échec au concours, est susceptible d'être valorisé.

Nous mettons également d'autres dispositifs en oeuvre. Par ailleurs, même s'il est trop tôt pour l'affirmer, on peut espérer que les conclusions du rapport Thiriez nous permettront d'avancer sur le sujet.

Pour l'ensemble de ces raisons, je vous demande de retirer votre amendement ; à défaut, l'avis serait défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.