Intervention de Cendra Motin

Séance en hémicycle du mardi 21 mai 2019 à 15h00
Transformation de la fonction publique — Article 30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

L'amendement no 260 vise à empêcher la modification en cours d'année des critères d'appréciation du respect de l'obligation de nominations équilibrées. Cet amendement n'est pas là par hasard : j'ai pu constater que certains décrets de fin d'année modifiaient des paramètres, et notamment le périmètre d'évaluation des nominations. Cela ne me paraît pas très fair play !

Quant à l'amendement no 235 , il tend à prévoir que l'obligation de nominations équilibrées est appliquée sur ce que l'on appelle le « stock » d'emplois, même si je n'aime guère cette expression : cette obligation serait remplie par une progression annuelle de 10 points de pourcentage des effectifs de la catégorie sous-représentée, afin d'atteindre 40 %.

Aujourd'hui, l'obligation de nominations équilibrées ne porte que sur les primo-nominations : il y a un risque d'éviction des femmes lors d'une seconde nomination à un même type d'emploi. Cela m'a été signalé par des associations de femmes de la fonction publique.

C'est pourquoi l'introduction – graduelle – d'une seconde obligation, qui porterait également sur des deuxième, troisième… nominations, me paraît pertinente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.