Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du jeudi 23 mai 2019 à 15h00
Coopération sanitaire transfrontalière suisse luxembourg — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Mon propos sera centré, cela ne surprendra personne, sur la Haute-Savoie, et plus particulièrement sur sa partie nord, où vivent 80 % de ses frontaliers, ce qui en fait la première zone frontalière avec la Suisse.

L'accord que nous examinons devra conforter et non remettre en cause ce qui a été réalisé depuis plusieurs années, en matière de santé publique, dans la partie française. Il devra favoriser des complémentarités et non susciter des concurrences, comme cela a déjà été évoqué.

Tout ce qui a été réalisé dans cette partie du territoire l'a été en transparence, en collaboration et avec l'accord des agences régionales de l'hospitalisation créées par l'ordonnance du 24 avril 1996, puis, depuis 2010, de l'agence régionale de santé.

Dans ces territoires, des efforts très importants ont été consentis, et des décisions douloureuses ont été prises. Écoutez plutôt.

Deux hôpitaux, à Sallanches et à Chamonix : il n'y en a plus qu'un, plus fort, à Sallanches. Deux hôpitaux, un à Annemasse, l'autre à Bonneville : ils ne font plus qu'un, tout neuf, le centre hospitalier Alpes Léman. Deux hôpitaux, à Saint-Julien-en-Genevois et à Annecy : maintenant un unique établissement, toujours sur deux sites, plus fort que les anciens. Deux hôpitaux, à Évian et à Thonon : regroupés au sein des Hôpitaux du Léman.

Le secteur privé n'est pas en reste. Il existait deux cliniques, l'une à Thonon, l'autre à Annemasse qui ont été regroupées en un seul site, plus fort, à Annemasse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.