Intervention de Philippe Berta

Réunion du mardi 2 octobre 2018 à 16h40
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Berta :

La phobie scolaire touche environ 1 à 3 % des enfants, essentiellement des collégiens et des lycéens. C'est une vraie souffrance psychique qui, comme la plupart des souffrances, peut avoir plusieurs causes : la peur de l'échec scolaire, la peur de la séparation avec les parents, le harcèlement à l'école ou encore un haut potentiel.

Pour accompagner au mieux ces élèves, des microcollèges et microlycées adaptés à leurs besoins spécifiques se sont développés. Dans ma circonscription, l'établissement privé sous contrat Saint-Stanislas a mis en place l'un de ces dispositifs avec succès. Les enfants travaillent autour d'une grande table. Les enseignants ne corrigent pas en rouge et ne notent pas les élèves sauf si ces derniers le demandent. Chaque vendredi midi, les élèves terminent leur journée par une séance d'échanges avec leur professeur référent. Le succès de ce microlycée est enthousiasmant. Les élèves reprennent progressivement confiance : certains réintègrent le lycée général et beaucoup obtiennent le bac. La mise en place de tels dispositifs dans le public et le privé sous contrat me semble devoir être encouragée.

Cependant, le système de financement de ces microstructures adaptées à la phobie scolaire est très fragile. Ainsi, la classe créée par l'institution Saint-Stanislas reposait sur un financement par le service d'assistance pédagogique à domicile ; la précarité de ce financement ne lui a pas permis de rouvrir ses portes à cette rentrée, laissant ces élèves et leurs parents désemparés.

Si les familles les plus aisées seront à même de trouver une réponse pour leur enfant à Paris ou dans le privé hors contrat – avec les risques qu'implique ce type de structures –, les enfants des autres familles vont être déscolarisés.

Monsieur le ministre, en cette rentrée scolaire, quel bilan dressez-vous de l'accueil des élèves souffrant de phobie scolaire ? Quels sont vos projets en ce domaine, notamment sur le plan budgétaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.