Ma question concerne l'éducation artistique et culturelle (EAC) donc vous vous occupez, le plus souvent, conjointement avec la ministre de la Culture.
Un des engagements forts du Président de la République était de faire bénéficier tous les enfants d'un parcours culturel cohérent et ambitieux, durant le temps de leur scolarité. Parmi cette offre culturelle, la découverte puis la pratique collective de la musique portent en elles des valeurs positives ; elles contribuent à l'amélioration des conditions scolaires et renforcent, à plus long terme, le goût, l'appétence pour la musique qui est la première pratique culturelle des Français et demeure un puissant levier d'émancipation.
Pouvez-vous donc revenir sur les premières retombées de ces différents dispositifs et sur leur montée en puissance ? Je pense bien évidemment au dispositif « Rentrée en musique », et plus particulièrement au plan chorale.
Enfin, le Premier ministre m'ayant confié la mission de configuration d'un futur Centre national de la musique, je tiens à vous indiquer que ce futur centre aurait toute sa place pour proposer des actions complémentaires en matière d'EAC visant à faciliter l'accès à la culture dans les zones rurales et urbaines prioritaires, dans le cadre des contrats de filière État-collectivités. Votre soutien pour aboutir à sa création nous serait donc précieux.