Les Français accordent de plus en plus d'importance à la végétalisation des villes et des infrastructures associées, qu'ils perçoivent comme une amélioration de leur qualité de vie.
Les études montrent en effet que les espaces verts ont des effets positifs sur l'environnement et permettent de lutter contre la pollution atmosphérique, de prévenir les risques de crues et d'inondations ; ils réduisent les nuisances sonores au niveau de la rue, et constituent des refuges aux îlots de chaleur urbains, dont la végétation aide à absorber une partie du dioxyde de carbone présent dans l'air des villes.
Au-delà des effets directs sur la qualité de l'environnement, la végétalisation a un impact sur la physionomie de la ville et la qualité de vie : les îlots de verdure offrent au regard un paysage diversifié et procurent des espaces reposants aux habitants.
Le sens de cet amendement, vous l'aurez compris, est de faire en sorte que les collectivités territoriales puissent intégrer le développement d'infrastructures végétales aux SRADDET.