Intervention de Philippe Gosselin

Réunion du mercredi 22 mai 2019 à 9h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Je me félicite de constater que la température redescend un peu. Il est évident que nous devons nous écouter et, pour cela, il vaut mieux éviter de nous exciter mutuellement à peine nos débats entamés. Puisque l'heure est à l'apaisement, nous allons pouvoir nous concentrer à nouveau sur la recherche de l'équilibre instable évoqué à l'instant par M. le rapporteur.

C'est justement parce que la tâche est compliquée que les groupes doivent se parler entre eux. Les propos que j'ai tenus précédemment n'avaient nullement pour objet d'évoquer à mi-mot je ne sais quel complot ou quelle réunion secrète. Oui, nous nous parlons, ce qui m'a conduit à rencontrer des orateurs des groupes. Oui, des échanges ont lieu entre le président de l'Assemblée et les présidents de groupe. Je ne vois pas qui peut sincèrement s'en étonner : il est bien normal que, sur un tel sujet, le président de l'Assemblée rencontre les présidents de groupe – comme il le fait régulièrement, d'ailleurs, sur d'autres sujets.

Je donne acte au rapporteur des vrais efforts qu'il accomplit pour rapprocher des positions parfois très divergentes et, au nom du groupe Les Républicains, je réaffirme avec force que nous continuerons – en dépit des éclats qui peuvent survenir, et qui pourraient être évités si les uns et les autres s'abstenaient de toute provocation – à nous efforcer, comme nous le faisons depuis la semaine dernière, de faire aboutir ce texte.

Pour conclure, je ne peux que répéter que nous sommes animés par la volonté d'apaisement et de recherche de l'intérêt collectif évoquée il y a quelques instants par M. le rapporteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.