Chers collègues, nous commençons notre matinée de travail en accueillant M. Jean-Paul Raymond, président de l'Association nationale des directeurs d'action sociale et santé des départements et métropoles (ANDASS), accompagné de M. Roland Giraud, délégué au développement des relations partenariales.
Monsieur Raymond, votre approche du sujet est, par définition, plutôt technique et opérationnelle, mais elle nous intéresse d'autant plus que vous disposez, en tant que président de l'ANDASS – j'espère que vous nous direz un mot de votre association – d'une vision panoramique du fonctionnement décentralisé du dispositif de l'aide sociale à l'enfance dans chaque département. Face à l'extrême variété des modes de fonctionnement, voire de traitement, d'un département à l'autre, existe-t-il, au sein de votre association, une coordination et un échange de bonnes pratiques en matière d'aide sociale à l'enfance ? Si la décentralisation de cette politique permet une prise en compte des spécificités sur le terrain, nous nous interrogeons néanmoins sur les disparités qu'elle peut engendrer, que nous avons déjà pu noter lors de nos précédentes auditions. Avoir votre sentiment sur cette question sera très éclairant pour nous.
Après vous avoir entendu pendant quelques minutes, nous engagerons la discussion avec la rapporteure et l'ensemble des membres de la mission d'information.