Intervention de Delphine Bagarry

Réunion du jeudi 9 mai 2019 à 9h15
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Bagarry :

Vous avez proposé de créer une caisse nationale de solidarité pour la protection de l'enfance, sur le modèle de la CNSA. Pouvez-vous en dire davantage ?

Vous avez déploré l'image dont pâtit la protection de l'enfance. Pour avoir vécu une campagne électorale départementale, je sais que le sujet est rarement évoqué et que les électeurs ignorent qu'il s'agit là d'une compétence du département. Je ne vois pas comment souligner davantage l'importance de cette politique.

L'État a consenti un effort budgétaire conséquent, qu'il s'agisse de la prise en charge des majeurs sortant de l'ASE ou de celle des MNA et de l'évaluation de leur minorité. Comment harmoniser les politiques et répartir équitablement les budgets, autrement qu'en créant une instance nationale ?

Que pensez-vous de la proposition de loi de Brigitte Bourguignon, adoptée par l'Assemblée nationale cette semaine ? Comment faire en sorte que les départements s'en saisissent ? Va-t-elle, selon vous, entraîner la disparition des contrats jeunes majeurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.