Merci à tous pour vos témoignages. Cela fait un an et demi que je travaille sur ce sujet – je ne m'y suis pas intéressée seulement après l'émission de « Pièces à conviction » –, et j'aimerais que tous les départements mènent la même politique que la Moselle. Or, force est de constater que tel n'est pas ; sinon, nous ne serions pas là aujourd'hui. Mais peut-être votre témoignage montrera-t-il à certains d'entre eux que c'est possible. En tout cas, nous souhaitons les aider à soutenir ce qui marche, car les chiffres de la politique de l'enfance montrent que nous proposons bien moins à ces enfants qu'aux enfants « normaux ».
J'en viens à mes questions. Après une année et demie de travail et les quelques auditions que nous avons réalisées, je constate que les professionnels se sentent souvent seuls, sans appui psychologique, lorsqu'ils sont en difficulté face à un enfant – qui les frappe, par exemple. Certains d'entre eux m'ont dit regretter de ne pas bénéficier, en tant que professionnel, d'un suivi psychologique ou de ne pas pouvoir participer à un groupe de parole. Cette question a-t-elle fait l'objet d'une réflexion de votre part ? Quant aux assistants familiaux, ils disent ne pas se sentir reconnus comme des professionnels de l'aide sociale à l'enfance dans les départements. Il serait intéressant de vous entendre également sur ce point.
Par ailleurs, on nous a fait part d'évaluations différentes par les CRIP. Or, on sait que le Centre national de protection de l'enfance (CNPE) promeut un formulaire commun d'évaluation des situations préoccupantes. Seriez d'accord pour qu'il soit généralisé ?
Des juges nous ont indiqué que, dans certains territoires, il leur était difficile de faire appliquer leurs jugements. Des avocats nous ont même dit que le placement était parfois décidé parce que les délais ne permettaient pas une prise en charge correcte en milieu ouvert. Il faut que nous étudiions la manière dont nous pouvons améliorer cette situation.
D'aucuns estiment qu'une agence nationale regroupant tous les services de l'État concernés devrait être créée pour appuyer les départements et assurer une protection de l'enfance égale dans l'ensemble des territoires. Qu'en pensez-vous ?
Enfin, pouvez-vous nous fournir quelques éléments sur le taux de déploiement des CRIP dans les départements ? Combien d'entre eux ont mis en place le PPE et quel est le nombre des observatoires départementaux réellement actifs ? La Moselle apparaît comme le fer de lance de la politique de l'enfance, mais il ne faut pas se leurrer : certains départements ne sont pas du tout au même niveau que le vôtre, et il nous faut trouver les moyens de les hisser à ce niveau-là.