Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du jeudi 9 mai 2019 à 17h15
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

Quand vous parlez d'agir plus tôt, plus près et différemment, cela veut dire que vous faites du sur-mesure, ce que tout le monde appelle de ses voeux pour chaque enfant, mais cela suppose aussi d'y consacrer du temps. Or le problème majeur que rencontrent les éducateurs tient à une surcharge absolue, en termes de nombre de cas qu'ils ont à traiter. Combien d'heures consacrent-ils à chaque enfant ? Tout ne tient-il pas, justement, au temps consacré à l'enfant, alors que ce temps, au fil des années, n'a cessé de se réduire ? On en arrive, y compris pour des questions aussi importantes – pour les enfants plus âgés – que celle de l'orientation, notamment professionnelle, à un temps disponible qui est extrêmement limité. Beaucoup de professionnels sont épuisés, en burn-out, souffrant parfois de dépression. Nous en avons rencontré beaucoup – pas forcément ici, mais sur le terrain – qui vraiment épuisés.

Je voudrais aborder un autre aspect : la mutation du monde des enfants. Vous devez désormais composer avec internet. Qu'en est-il des réseaux de prostitution sur internet ? Par ailleurs, les proxénètes – s'agissant, surtout, des mineures ayant fugué – sont devenus aussi des protecteurs. Arrivez-vous à vous adapter assez rapidement, tout en sachant, bien entendu, que c'est très difficile ?

Enfin, les forces de l'ordre nous disent qu'il leur revient de traiter toutes les urgences car les services sociaux sont fermés entre le vendredi dix-sept heures et le lundi matin. Je sais que votre département est vertueux et que vous n'êtes donc pas nécessairement concernés, mais cela fait partie des problèmes qu'il faut absolument résoudre. J'ai conscience de présenter les choses de manière un peu caricaturale, mais il n'en reste pas moins que la manière de réagir face à l'urgence pose problème pour des gens qui ne font pas partie du sérail de la protection de l'enfance et qui se retrouvent confrontés aux enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.