Intervention de Florence Provendier

Réunion du jeudi 2 mai 2019 à 17h15
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Provendier :

Une première question, de la part de ma collègue qui a dû partir : comment faire pour donner toute sa place à la PMI dans le dispositif d'aide sociale à l'enfance, en lien avec l'ensemble des acteurs ? Nous discutions à voix basse, tout à l'heure, tout en vous écoutant. Je lui ai demandé ce qu'il faudrait faire, à son avis, pour faire avancer les choses. Elle m'a répondu que la clef, c'était la PMI, et m'a dit de vous demander comment il fallait s'y prendre, selon vous, pour donner davantage de place à la PMI, afin qu'elle joue son rôle de coordination et qu'elle facilite la concertation entre l'ensemble des acteurs.

J'en viens à mes propres questions. Je suis sensibilisée, pour ma part, à tous les problèmes des violences faites aux enfants. J'y ai travaillé, je vous le disais, au niveau international et, quand, avec mes collègues de différents pays du monde, je me suis penchée sur les problèmes de violences, je me suis rendu compte que celles dont les enfants sont victimes ne sont pas propres aux pays dits en voie de développement, mais qu'on les retrouve aussi dans nos pays dits développés. Comment est-il donc possible, selon vous, de mieux détecter les violences faites aux enfants, qu'ils soient placés ou non, puisqu'il s'agit d'un problème récurrent, quelle que soit la place de l'enfant dans notre société ?

Comment pourrait-on, par ailleurs, faciliter l'accès des enfants victimes aux professionnels de santé – pédopsychiatres, médecins, ou autres –, sans qu'ils aient à passer par un tiers ? Il existe bien des numéros d'appel, mais on constate aujourd'hui que beaucoup de cas passent entre les mailles du système, ce qui est regrettable. Que pourrait-on donc imaginer et mettre en place, selon vous, pour que les signaux d'alerte que peut lancer un enfant ne restent pas sans suite ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.