Je crois que nous nous écoutons tous ici. C'est très important, et nous sommes d'ailleurs là pour cela.
En revanche, nous ne pouvons pas ignorer les dysfonctionnements qui se manifestent dans notre organisation, s'agissant de la planification des débats, du nombre toujours croissant d'amendements déposés en séance ou de l'allongement sensible des débats, sans que cela permette nécessairement de les enrichir ni d'améliorer la qualité des lois que nous produisons.
Il relève donc de notre responsabilité collective de réformer le règlement de notre Assemblée. Tel est précisément l'objet de la présente proposition de résolution. Le statu quo n'est pas envisageable : cela reviendrait à négliger la confiance que nous accordent nos concitoyens, dont certains mésestiment notre fonctionnement.
Nous devons ancrer le Parlement dans la modernité et dans le quotidien de nos concitoyens. Il s'agit non pas de rendre les députés muets, mais, bien au contraire, de redonner du sens à la parole parlementaire, qui doit être – c'est le sens de ce qui est proposé – une parole concentrée et de valeur, sur tous les bancs.
Au Parlement européen, vous le savez, existe la procédure de catch-the-eye. Il s'agit d'interventions qui durent une minute…