Intervention de M'jid El Guerrab

Séance en hémicycle du lundi 27 mai 2019 à 21h30
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

L'innovation introduite par l'article 1er de cette proposition de résolution était particulièrement intéressante : les présidents des groupes pourront désormais assister aux réunions du Bureau, dont les prérogatives sont essentielles. De la sorte, le président de l'Assemblée nationale et l'actuelle majorité contribuent à combler l'écart qui existait depuis plusieurs décennies entre le droit écrit et la pratique.

L'article 2, qui révise les règles en vigueur pour déterminer l'ordre de préséance entre les six vice-présidents de l'Assemblée nationale, a pour objectif de renforcer les droits des groupes d'opposition : dorénavant, le premier vice-président sera obligatoirement un député de l'opposition. Cette réforme est positive, puisqu'elle assure une meilleure visibilité du pluralisme interne de l'Assemblée nationale, et confère une certaine honorabilité démocratique à l'opposition parlementaire.

Il y a lieu de s'en féliciter. Georges Burdeau a écrit : « Comme l'ange des ténèbres et le prince de la lumière, l'opposition et le pouvoir participent du même principe. Ils naissent ensemble comme l'objet et son ombre ; ils sont les deux faces d'une même réalité, leurs destins sont liés. » L'opposition est l'autre moteur de la politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.