Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du lundi 27 mai 2019 à 21h30
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je trouve qu'en effet, nos collègues du groupe Les Républicains manquent un peu de prudence. Il faut reconnaître que la diversité fait la richesse de la vie politique et de la démocratie. Or, regardons la réalité en face : la diversité a été beaucoup malaxée ces derniers temps. La polarisation, résultat d'un certain nombre de mécanismes politiques, crée le vide et appauvrit singulièrement la démocratie. Au contraire, ici même, dans ce lieu singulier où se tiennent des débats importants, il faut que des sensibilités différentes puissent s'exprimer.

Jusqu'à preuve du contraire, mes chers collègues, nous constituons un groupe doué d'une sensibilité singulière. Nous sommes suffisamment nombreux pour prétendre pouvoir participer au débat, au concert démocratique de la nation. L'offensive que vous menez ici me semble assez inacceptable, pas seulement à notre égard.

Cher collègue Le Fur, vous nous avez fait la gentillesse de nous citer – je sais qu'il ne faut pas voir là d'intention malveillante. Il me semble qu'en de multiples occasions, la richesse qui peut naître de nos échanges, de nos contradictions, de nos débats a été démontrée. Elle est nécessaire. Chaque groupe doit se caractériser par une forme de cohésion. Si vous élevez le seuil de constitution d'un groupe, cette cohésion va s'étioler, voire disparaître, ce qui nous posera des problèmes d'un type nouveau. Comme cela vient d'être dit par notre collègue Laurence Dumont, il faut régler les problèmes d'une autre façon. La voie que vous nous proposez d'emprunter n'est pas la bonne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.