Il s'agit d'un énième amendement de repli – peut-être parviendrons-nous finalement à obtenir quelque chose – qui précise qu'en cas d'opposition de deux présidents de groupe, la durée d'intervention dans la discussion générale est portée à dix minutes pour chaque orateur.
Nous sommes là en train de travailler à améliorer le règlement de notre Assemblée. Il ne s'agit pas d'être pour ou contre le Gouvernement, ce n'est pas un texte politique : il s'agit de travailler tous ensemble pour améliorer notre règlement.
Il me semble en conséquence que lorsque tous les groupes de l'opposition, dans leur grande diversité, sont du même avis, cela devrait vous inciter à vous interroger. D'autant qu'ils ne demandent pas la lune : ils veulent seulement pouvoir s'exprimer dix minutes sur les textes !
Chers collègues de la majorité, je le répète, ce n'est pas un texte politique. Il ne s'agit pas de soutenir ou de ne pas soutenir le Gouvernement. Votre rôle ici est d'estimer par vous-mêmes le temps qui est nécessaire pour défendre une position sur un texte : est-ce que dix minutes seront de trop, cinq minutes pas assez ? C'est à cela que vous devez réfléchir, personnellement.
Pour ma part, et je ne crois pas être très bavard, je pense que, sur les grands textes, il n'est juste pas possible d'exprimer sa position en cinq minutes. Résultat : il ne se passera rien. On n'ira pas au fond des choses. Mais, comme l'a excellemment dit le président Lagarde, il y aura d'autres moyens de parler, et vous ne gagnerez pas vos quarante minutes : chacun déposera des amendements n'importe comment pour récupérer un peu de temps de parole et tout ce que vous obtiendrez, c'est du travail parlementaire bâclé.
Je me permets à mon tour, comme la plupart d'entre nous l'ont déjà fait, de vous alerter. Il s'agit vraiment d'un point sensible : nous pourrions voter votre texte, pourquoi pas, mais pas avec un temps de parole de cinq minutes : là, c'est « invotable » ! Comment voulez-vous qu'un député consente à n'avoir que cinq minutes pour s'exprimer sur un texte tout entier ?
Monsieur le rapporteur, j'en appelle à votre bon sens, et à votre intérêt pour l'organisation de l'Assemblée. Vous ne gagnez rien avec ces mesures, vous ne faites qu'abîmer. Or je crois que le Parlement n'a pas besoin d'être davantage abîmé. Nous avons besoin de nous exprimer, et je crois que nos concitoyens attendent que nous nous exprimions en leur nom. N'accorder que cinq minutes par groupe, c'est aussi se moquer de nos concitoyens.