Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 15 mai 2019 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas :

Je salue la place particulière que vous occupez. Il faut le rappeler ici : nous sommes très fiers de votre entreprise et de votre capacité à nous représenter à l'étranger.

Ma question sera plus générale. Nous savons que l'autonomie de la France en termes de production d'armement est étroitement liée aux exportations de notre industrie de la défense. En effet, le volume des commandes passées par l'État français auprès de nos industriels ne leur suffit pas à financer et à rentabiliser la production des armements que l'État souhaite acquérir. Il nous faut donc trouver d'autres acheteurs pour compenser ce manque à gagner.

Pouvez-vous nous dire de votre place, en fonction aussi des différentes discussions que nous avons eues précédemment dans le cadre de la mission d'information que j'ai conduite à la commission des Affaires européennes, si cette part nécessaire des exportations évolue selon les contrats ou si elle est toujours tendanciellement la même ? En ordre de grandeur, faut-il vendre deux, trois ou quatre fois plus que ce que l'État peut acheter ? Ces chiffres sont-ils connus avant même le lancement de la production ? À quel niveau de dépendance estimez-vous nos exportations nécessaires pour conserver notre autonomie stratégique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.