Intervention de Jean-Marie Sermier

Séance en hémicycle du lundi 3 juin 2019 à 16h00
Mobilités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

C'est ce qu'il ressort de toutes les auditions auxquelles nous avons procédé avec ma collègue Valérie Lacroute, au nom de notre groupe parlementaire.

Si nos échanges ont été cordiaux en commission – et j'en profite pour saluer la qualité de la présidence de Mme Pompili – , cela n'atténue pas l'impression d'une impréparation du Gouvernement sur ce texte. Il faut en effet le dire: il s'agit d'une somme de mesures techniques, plus que d'une orientation majeure.

D'autre part, madame la ministre, l'insuffisance du financement, qui demeure le nerf de la guerre, ne vous permettra pas de répondre à la demande de nos concitoyens, notamment de ceux qui habitent dans les territoires ruraux.

Nous partageons les objectifs du Gouvernement pour ce qui est de la réduction de la fracture territoriale et de l'amélioration des infrastructures de transport ; mais si nous ne doutons pas de vos intentions en ce domaine, notre groupe émet de vives réserves concernant les financements qui y sont consacrés.

Ce texte pourrait être une belle loi si vous vous en donniez les moyens.

Ainsi, parmi les scénarios proposés par le Conseil d'orientation des infrastructures, vous optez pour une solution médiane, et vous n'apportez aucune précision concernant le 1,3 milliard d'euros manquant sur la durée du quinquennat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.