Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du lundi 3 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

... voilà une vision de la société à échelle humaine dont vous éloignez délibérément notre pays.

Bien évidemment, il conviendrait pour cela de mobiliser de façon totalement différente les moyens financiers, de les réorienter. Les propositions justes et durables foisonnent en la matière : elles ne cessent d'être avancées et argumentées ; et les Français s'en sont emparés. Il s'agirait d'abord d'établir une juste contribution des entreprises et des compagnies de transports routiers et aériens aux politiques publiques ; la question est clairement posée. Des mesures propres aux secteurs tertiaire et tertiaire supérieur, à la grande distribution, aux centres d'affaires, aux complexes de loisirs existent déjà en Île-de-France ; elles mériteraient d'être appliquées à l'ensemble du territoire national.

Enfin, a contrario de vos orientations, le montant du versement transport mobilité devrait pouvoir être déplafonné, rendant possible une majoration à l'échelle régionale. Des recettes supplémentaires d'un montant conséquent et d'une efficacité sociale et environnementale majeure seraient ainsi mobilisées. Une telle politique accréditerait l'intention de parvenir à une solidarité ambitieuse, à une transition écologique assumée et à un aménagement du territoire soutenu par un niveau d'investissement sensiblement majoré. Il y a là matière à mettre en oeuvre des politiques publiques aptes à retisser le pays, à le rendre plein, en proposant à nos concitoyens des mobilités plus douces, plus accessibles, plus apaisées.

Pour étayer votre projet, vous avez réactualisé les engagements de l'État en matière d'infrastructures. Vous proposez une trajectoire médiocrement médiane ; elle est d'ores et déjà compromise, et vous le savez !

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