Ce texte a pour ambition d'actualiser nos politiques de mobilité. Or les difficultés d'accès que rencontrent nos concitoyens, depuis l'accès à une offre de transport adéquate et aux leviers de la mobilité jusqu'au numérique lorsque le télétravail est une solution pour diminuer le recours aux transports, traduisent le fait que la première réponse aux besoins de déplacement est l'aménagement du territoire.
Notre premier réflexe, en réponse à nos besoins de déplacement, est souvent de rapprocher le travail des travailleurs ou les services de la population. En 2004, selon l'INSEE, trois salariés sur quatre travaillaient hors de leur commune de résidence. Les chiffres atteignent près de 87 % dans les couronnes périurbaines et 90 % dans les couronnes des pôles d'emploi de l'espace à dominante rurale.
L'aménagement du territoire participe aux grands enjeux de la société de demain que sont la transition écologique et la transition énergétique, le développement économique et la dimension sociale. Il permet de prendre en compte les données naturelles et les besoins des générations futures. La première des réponses aux besoins de mobilité est de ne plus avoir besoin, ou d'avoir moins besoin, de se déplacer. C'est pourquoi ce texte doit proposer une réponse claire en matière d'aménagement du territoire.