Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mardi 4 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Tout d'abord, monsieur le rapporteur, nous n'obligeons personne. Il n'est question que d'une étude.

Quant à l'argument du « qui paiera ? », qui nous a déjà été opposé en commission, pardonnez-moi de faire remarquer, madame la ministre, que les contribuables qui ne possèdent pas de voiture paient aussi les infrastructures routières. Et que ceux qui n'ont pas d'enfant ne peuvent refuser d'acquitter leurs impôts au motif qu'ils ne veulent pas financer les écoles ! C'est la même logique.

Il s'agit là de choix politiques que nous faisons, pour les modes de déplacement comme pour tout le champ de l'organisation sociale. Le contribuable paie des impôts, et les citoyens choisissent ensemble les services qu'ils veulent rendre publics voire, le cas échéant, accessibles à tous, sans acquitter de billet ou toute autre contribution.

C'est un choix éminemment politique, absolument pas budgétaire. Il s'agit de décider ce que nos impôts financent. La gratuité des transports n'a pas pour but de balader les touristes, mais de permettre à nos concitoyens de se déplacer en toute liberté et de laisser massivement leur voiture individuelle dans leur garage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.