Intervention de Vincent Descoeur

Séance en hémicycle du jeudi 6 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 15 bis b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Descoeur :

Voilà pour ce qui concerne les aspects réglementaire et législatif de ces dispositions, madame la rapporteure. Que chacun s'en accommode !

S'agissant des statistiques de la sécurité routière, je vous mets en garde contre l'idée d'affirmer avec assurance que la diminution du nombre des victimes en 2018 est liée aux 80 kilomètres-heure : il ne faut pas oublier que la tendance était déjà à la baisse en 2017, où on roulait à 90 kilomètres-heure. Or le Premier ministre a attribué la baisse de la mortalité routière au second semestre de 2018 aux 80 kilomètres-heure, et l'augmentation de cette même mortalité au premier trimestre de 2019, à la dégradation des radars. Il s'accommode vraiment beaucoup des événements, d'autant que les radars ont été dégradés dès novembre 2018.

Nous ne pouvons que saluer la diminution de la mortalité routière en 2018 : toutefois, personne n'est capable aujourd'hui de nous en indiquer la raison principale, du fait que, convenez-en, les raisons sont multiples.

Ne rendez pas ceux qui voudraient rouler à 90 kilomètres-heure responsables d'une augmentation ou d'une diminution insuffisante du nombre des victimes. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir choisi de passer à 70 kilomètres-heure ? Il serait idiot de vous poser cette question.

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